Nos missions en Afrique

file2983Missions de co-développement en direction des pays d’Afrique de l’Ouest

Depuis 2005 et surtout 2008, les actions de co-développement d’ESAH sont mises en œuvre dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Congo, Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine). Ce sont d’une part les principaux pays d’émigration des migrants que nous accompagnons, et d’autre part les pays dont sont originaires une grande partie des bénévoles engagés dans l’association. Cela permet l’impulsion et l’activation de réseaux de solidarité dans ces pays, garantie du succès des projets que nous y menons. En effet, nous développons une vision du co-développement qui reconnaît l’importance du rôle que peuvent jouer les diasporas.

Nos missions se déclinent autour de 3 axes : éducatif, sanitaire et environnemental, au fondement de notre vision du développement durable. Les projets visent à associer les populations dans le processus de développement, dans le respect des générations futures. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le transfert de compétences et de connaissances, et le développement de réseaux de partenaires locaux. Par ailleurs, tous nos projets sont réalisés en étroite collaboration avec les institutions locales, dans le respect des coutumes locales.

L’ESAH met en place des projets centrés le développement de structures culturelles et éducatives, que ce soit en direction des enfants, des adolescents ou des adultes. En effet, aucun projet d’avenir ne peut aboutir sans mettre en place un processus d’appropriation des outils de la connaissance. Ces actions prennent la forme de construction de bibliothèques et dons de livres, de transfert de matériel didactique aux écoles primaires, lycées et universités, ainsi que de construction d’écoles dans des zones enclavées.

Les pays d’Afrique de l’Ouest sont parmi ceux où la mortalité infantile est la plus importante (paludisme, HIV, malaria, etc.). C’est pourquoi l’ESAH a inclus dans ses missions celle de lutter contre ces maladies, à travers des actions de prévention et de sensibilisation (cinéma en plein air, animations communautaires sur des thèmes de santé publique, formation d’agents de santé communautaires), le don de matériel médical et paramédical, de médicaments et de vaccins, et surtout la construction et la réhabilitation de structures de soin (cases de santé, dispensaires, maternités) visant à soigner des populations démunies vivant dans des régions enclavées.

Les pays où nous intervenons connaissent des problèmes environnementaux qui ont un impact immédiat sur la santé des populations, et qui hypothèquent leur mode de vie et l’accès aux ressources des prochaines générations. La déforestation, qui dérégule l’équilibre climatique local, et la pollution, industrielle et citadine, sont les plus problématiques aujourd’hui. Ces pourquoi nous développons des actions de prévention, et que nos projets intègrent des critères de respect de l’environnement.

Faites nous un Don

                

Nos Partenaires

partner partner partner partner partner partner

Statististiques

  • Visiteurs : 107
  • Articles : 24
  • Liens internet : 9